L'Association Darna , Centre Culturel d'Initiatives Citoyennes à Tanger, a été créée en 1995 par un groupe de militants de gauche. Depuis sa création, elle a mené diverses actions telles que l'ouverture de centres de jour, des projets éducatifs, des enquêtes sur les enfants en situation de rue, la création de théâtres et de maisons communautaires. En 2000, elle a été reconnue comme association d'utilité publique. Au fil des années, Darna a étendu son impact avec l'ouverture de refuges, de fermes pédagogiques, de restaurants solidaires, et a continué à promouvoir l'éducation et la protection des enfants vulnérables.
1995.Création de l’Association Darna, Centre Culturel d’Initiatives Citoyennes à Tanger. L’idée de la création de l’Association a été portée par un groupe de militantes et militants de gauche, de la ville de Tanger.
1997. L’Association Darna a réalisé sa première action. Elle a ouvert un centre de Jour à Casa Riera en partenariat avec la Fondation Haja Habiba AMMOR
5-6-7 Décembre 1997. L’Association a réalisé sa deuxième action. Elle a réalisé une journée d’étude sur l’enfance en difficulté (Enfants en situation de rue et autres enfants en danger), en partenariat avec UNICEF, la délégation de la Jeunesse et Sport, Tanger et l’Institut Français du Nord. Au début des années 90, apparait un nouveau phénomène social au Maroc, et particulièrement à Tanger. Il s’agit des enfants en situation de rue. De la journée d’étude, il a été retenu la protection des enfants en danger et renforcement des compétences des femmes, dans le cadre d’une approche globale intégrée.
1998. En vue d’initier la protection des enfants, dans le cadre d’une approche communautaire de base, l’Association Darna a réalisé un programme de formation des jeunes moniteurs, avec l’appui financier de CCFD.
1998. Dans le cadre de l’initiation de la protection de base des enfants, l’Association Darna réalise son premier projet d’éducation, en partenariat avec la Direction de l’Education Non Formelle, Ministère de l’Education Nationale. Le projet se replace dans le cadre du programme de l’Education Non Formelle. C’était la première année du lancement de ce programme, au niveau national.
1999. Dans le processus de la mobilisation communautaire des jeunes à la protection des enfants, l’Association a réalisé une deuxième session de formation des jeunes animateurs, avec l’appui financier de CCFD.
1998-1999. Dans le même processus, l’Association a réalisé une enquête-action sur les enfants en situation de rue, avec l’appui financier de l’UNICEF.
1999. Convaincue de la place de la promotion de la culture dans le développement humain et la force du théâtre dans la protection des enfants et des jeunes vulnérables, l’Association a réhabilité le sous-sol de l’école Hassan ELOUAZZAN, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et avec l’appui financier de l’UNICEF. Les membres de l’Association et les jeunes moniteurs ont participé au nettoyage et à la réhabilitation du sous soul. Ainsi, le Théâtre Darna a ouvert ses portes.
Mai 2000. Afin de faciliter le renforcement des compétences des jeunes, l’Association a réhabilité et restauré l’ex Ecole ALBOUGHAZ pour y mettre la Maison Communautaire des Jeunes (MCJ), en partenariat avec la Direction des Domaines et la Fondation CIDEAL ONG Espagnole et avec l’appui financier de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale AECI. La MCJ est situé au n°9, rue Alboughaz, Marchan.
Octobre 2000. Darna, Centre Culturel d’Initiatives Citoyennes est reconnue comme association d’utilité publique, décret n° 2. 00 929 du 24 octobre 2000 bulletin officiel numéro 48 45 du 6 novembre 2000.
Février 2001. L’Association Darna a produit et publié le rapport de l’étude-action sur les enfants en situation de rue, à Tanger, en langues française et Espagnole en partenariat avec l’ONG Espagnole CONEMUND.
Juillet 2001. En vue de faciliter la protection des enfants en situation de rue, l’Association Darna a construit et ouvert le Refuge de nuit, en partenariat avec le Ministère de Jeunesse et Sport, la Fondation CIDEAL ONG Espagnole et avec l’appui financier de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale AECI. Au début, l’Association a accueilli une cinquantaine d’enfants au Refuge. Le refuge est situé près de la Maison communautaire des jeunes dans la rue Alboughaz, Marchan
Juin 2002. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche globale et intégrée, l’Association Darna a réaménagé et restauré le bâtiment en ruine de l’ex commissariat principal dite EL BIROU, sis à la place 9 Avril près du centre de santé Julles-côt, pour y mettre la Maison Communautaire des Femmes (MCF). Ce projet est réalisé en partenariat avec la Direction des Domaines, le Ministère des Finances et la Fondation CIDEAL ONG Espagnole, et avec l’appui financier de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale AECI.
2003-2004. Dans l’objectif de soutenir l’insertion sociale et professionnelle des enfants vivant dans la rue, originaire du monde rural et qui ont développé une addiction à la drogue, l’Association Darna a ouvert la Ferme pédagogique en partenariat, la Fondation Diagrama, ONG Espagnole, et avec l’appui financier de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume et du Fonds Menorqui. La ferme pédagogique se trouve dans le quartier Ziaten sur la route qui mène à Achakkar.
Janvier 2004. Dans le processus de mobilisation des fonds, par des projets générateurs de revenus, et dans l’objectif d’assurer la continuité des activités et services de la Maison communautaire des femmes, l’Association a ouvert le Restaurant Solidaire et la Boutique au sein de la MCF. Ces actions été prévu comme indicateur de réussite du premier projet réalisé entre 2002 et 2004 en partenariat avec l’ONG Espagnole Fondation CIDEAL et avec l’appui de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale AECI.
Octobre 2009. Pour faciliter la protection des jeunes filles vulnérables et soutenir leur accès à l’enseignement universitaire, l’Association Darna en partenariat avec la Fondation Hajja Habiba AMOR ont ouvert le Foyer des jeunes filles. Actuellement ce foyer s’est transformé en Maison des artistes. Il est situé à Loti-Nord, près de Marjan route de Rabat.
2010-2023. Darna a poursuivi son intervention auprès des enfants, des jeunes sans éducation, sans formation et sans emploi, ainsi que des femmes marocaines vulnérables. En 2018, elle a intégré le groupe des femmes migrantes subsahariennes. Elle a mis en place plusieurs projets d'écoles de deuxième chance dans le cadre du programme d'éducation non formelle. Elle a développé des interventions visant à lutter contre le travail précoce des enfants, touchant même deux communes de la province de Fahs-Anjra. À partir de 2019, et dans le cadre du projet "Chabab Moutasamih", l'association Darna a adopté une approche préventive de la violence et de la radicalisation dans son travail avec plus de 400 jeunes.
L’association Darna, Centre Culturel d’Initiatives Citoyennes, domiciliée à 9 rue Alboughaz Marchan, Tanger. Association à but non lucratif apolitique et areligieuse, régie par les dispositions du dahir N°1.58.376 du 3 Joumada 1er 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d’association tel qu’il a été modifié et complété par le dahir portant loi N° 1.73.283 du Rabiâa premier (14 avril 1973) et par la loi numéro 75 00. Association reconnue d’Utilité Publique décret n° 2. 00 929 du 24 octobre 2000 bulletin officiel numéro 48 45 du 6 novembre 2000.