La maison Communautaire des Femmes

La Maison Communautaire des Femmes

La Maison Communautaire des Femmes (MCF) est la troisième structure que l’Association a acquise, après la MCJ. Elle a été ex Commissariat de la ville de Tanger. L’Association l’a récupéré après sa demande à la Direction de Domaine, Ministère des Finances. L’Association l’a restauré, en partenariat avec la Fondation CIDEAL et l’appui financier de l’Agence de Promotion et de Développement des Provinces du Nord (APDN) et l’AECID. L’Association l’a ouvert pour la formation professionnelle des femmes Tangérois vivant en situation d’exclusion socioéconomique, dans le cadre d’un projet global intégré et dans l’objectif de leur faciliter l’accès à l’emploi, en 2001.
Depuis, la MCF est un espace ouvert aux femmes vivant dans le contexte d’exclusion socioéconomique pour leur formation professionnelle, leur éducation non formelle, leur sensibilisation contre les maladies, comme les IST/Sida et autres. Pour ce faire, la MCF est constituée d’ateliers de formation, une unité de production, des classes pour l’éducation non formelle, la formation à l’informatique et la sensibilisation contre des épidémies et des maladies, un restaurant et boutique solidaires. Le projet de la MCF a été géré, depuis 2001, par une équipe multidisciplinaire qualifiée. Celle-ci a été constituée de :
- Cellule de formation professionnelle.
- Cellule d’insertion professionnelle.
- Cellule de commercialisation.

La gestion du projet de la MCF a été améliorée et s’améliore toujours. D’ailleurs, en 2004, l’Association a initié la réalisation des Activités Génératrices de Revenus (AGR), dans le cadre de l’utilisation de son statut d’utilité publique qu’elle a en 2000. Dans ce cadre, l’Association a ouvert dans la MCF, un Restaurant et Boutique solidaires. 7 projets ont été réalisés avec les femmes marocaines et migrantes subsahariennes en situation d’exclusion socioéconomique dans la MCF, en partenariat avec des ONGs internationales comme Fondation CIDEAL et CONEMUND.