L’Association Darna, c’est 28 ans d’engagement d’autonomisation des populations exclus sur tous le plan économique, social et sanitaire. L’Association mobilise les enfants, les jeunes et les femmes en situation d’exclusion à assurer leur autonomie socioéconomique.
Le bien-être pose le plaisir, l’humour, l’espoir et la joie comme manière de vivre et d’agir. La convivialité et l’entraide entre les membres de l’Association, le personnel et les bénéficiaires-acteurs de projets favorisent le dynamisme, la quiétude et la satisfaction des objectifs, tant personnels que collectifs. Cette valeur renforce aussi l’importance d’un environnement de travail et d’un milieu de vie inclusifs, accessibles, sains et sécuritaires, dans la mesure du possible. Préserver, dans les relations professionnelles, le caractère confidentiel propre à un rapport de confiance s’inscrit aussi dans l’application du bien-être commun.
La créativité met de l’avant l’imagination et la capacité d’adaptation de chacun•e. Cette valeur s’inscrit à l’intérieur d’un climat de travail où la prise de risque et l’innovation sont encouragées dans la quête de résultats, afin de favoriser l’épanouissement autant des bénéficiaires-acteurs de programmes et projets que du personnel. La créativité se rapport aussi à l’importance des arts et de la culture pour le développement des individus et des communautés.
La prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant, le principe de non-discrimination, le droit à la survie/vie et développement, et la prise en compte de l’opinion de l’enfant et de son droit à la participation sont les quatre principes Mounira Bouzid El Alamis de la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989 et ratifiée par le Maroc, le 20 juin 1993. La prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant est toujours assurée dans les décisions prises par l’Association, depuis sa création.
Le respect fait appel à l’ouverture, à l’acceptation des différences, à la considération, à l’empathie, à l’attention envers l’autre et soi-même, à la bienveillance et à la solidarité. Cette valeur nous amène à être sensibles à la situation et à la condition des autres (Membres, personnel et bénéficiaires-acteurs des programmes et projets) dans toute son unicité, sans pour autant tomber dans l’oubli de soi ou dans la pitié. Le respect passe entre autres par une communication saine et ouverte, exempte de discrimination, de violence et de jugement, par l’écoute et par la reconnaissance.