L’Association Darna a une obligation morale de réaliser tous les programmes, tous les projets et toutes les activités engagées avec les bénéficiaires-acteurs mobilisés pour l’atteinte des objectifs et résultats convenus. L’Association prend toujours la plus-value des programmes et projets apportés aux bénéficiaires-acteurs. Le personnel respecte scrupuleusement les règles de l’éthique.
Tous les engagements et toutes les actions de l’Association Darna sont discutés et connus par tous les organes de l’Association. Les bénéficiaires-acteurs de programmes et projets connaissent les règles suivies, les processus, les programmes et projets dans lesquels ils s’impliquent. L’Association Darna communique régulièrement l’information globale et claire sur l’ensemble de ses activités.
Tous les organes de l’Association Darna : l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’Administration (CA), le Bureau Exécutif et les comités participent à la réflexion, à la discussion et la prise de décision sur des questions relatives aux orientations stratégiques et aux activités des programmes et projets. Tous les organes de l’Association participent au management politique et stratégique. Tous les membres de l’équipe opérationnelle participent à la gestion de programmes et projets. Les bénéficiaires-acteurs adhérent à la gestion de programmes et projets.
Le partenariat fait partie d’une vision de développement qui s’appuie sur des relations égalitaires permettant l’engagement actif de l’ensemble des parties (bénéficiaires-acteurs, membres de l’équipe opérationnelle, membres du CA et du BE, associations, ONGs, établissements publics, entreprises privées, organismes et professionnels associés) dans une démarche ou projet. À travers le partenariat, l’Association Darna prône la transparence des pratiques, la coopération, l’échange d’informations et le partage des responsabilités. Ce principe est mis aussi, dans son déploiement, sur des approches de démocratie participative et d’autonomisation des individus et des communautés mobilisés.