La Ferme Pédagogique

Transformons des vies à travers notre action.

La Ferme Pédagogique

La Ferme pédagogique est la quatrième structure que l’Association a acquise. Le milieu rural est un espace géographique qui constitue une unité culturelle, un réseau de relations de proximité. C’est un espace privilégié pour qu’un jeune marginalisé et d’origine rurale trouve les conditions nécessaires à la reconstruction du lien social et de chemin de Vie.
Dans cet environnement, accompagné par des adultes responsables et attentifs, il peut progressivement prendre des responsabilités dans des activités à sa mesure et devenir un relais de développement durable basé sur le partage des responsabilités et l’innovation respectueuse de l’environnement.
L’existence des structures urbaines de l’association Darna permettra de repérer les jeunes correspondants aux critères d’accueil de la Ferme Pédagogique. Elle permettra aussi aux jeunes accueillis à la Ferme de bénéficier des moyens technologiques modernes existants : matériel audiovisuel, salle de théâtre, matériel informatique, évènements culturels.
L’association nourrit depuis trois années ce projet de Ferme Pédagogique. Les démarches effectuées auprès des Autorités de Tutelle et particulièrement le Ministère des Finances (Direction des Domaines) ont permis d’acquérir un domaine de cinq hectares irrigués à quelques kilomètres de la ville de Tanger.

Ce site social alloué à l’association par la Direction des domaines comme pour l’ensemble des structures de l’association est situé en bordure d’une petite route conduisant à la mer. Cette situation péri-urbaine procure beaucoup d’avantages à ce lieu qui se veut éducatif et formateur, mais aussi producteur modèle agricole. Elle permet en effet de développer des activités génératrices de revenus qui permettront à la Ferme Pédagogique d’assurer une partie de son fonctionnement. Ainsi, cette situation procure l’avantage de la proximité pour le marché potentiel (vente directe en bord de route), l’accueil d’urbains par la création d’un petit restaurant-buvette. Cet éloignement faible par rapport à la ville est rassurant pour les jeunes accueillis en formation, qui se trouvent largement dépaysés sans se sentir pour autant exilés.