Dans les prochaines années, l’Association Darna œuvrera pour offrir aux enfants en situation de rue, aux jeunes et aux femmes marocaines et migrantes vulnérables les opportunités d’insertion et d’inclusion sociale effective et d’exercice de citoyenneté active.
Notre mission est de protéger les enfants en situation de rue de toute forme d’abus et violence et renforcer leurs compétences et celles des jeunes sans éducation, sans formation et sans emploi et des femmes vulnérables pour qu’ils se prennent en charge, pour l’inclusion sociale et l’accès aux droits fondamentaux de vie, d’éducation et d’emploi, dans une approche globale intégrée.
L’Association Darna, c’est 28 ans d’engagement d’autonomisation des populations exclus sur tous le plan économique, social et sanitaire. L’Association mobilise les enfants, les jeunes et les femmes en situation d’exclusion à assurer leur autonomie socioéconomique.
Le bien-être pose le plaisir, l’humour, l’espoir et la joie comme manière de vivre et d’agir. La convivialité et l’entraide entre les membres de l’Association, le personnel et les bénéficiaires-acteurs de projets favorisent le dynamisme, la quiétude et la satisfaction des objectifs, tant personnels que collectifs. Cette valeur renforce aussi l’importance d’un environnement de travail et d’un milieu de vie inclusifs, accessibles, sains et sécuritaires, dans la mesure du possible. Préserver, dans les relations professionnelles, le caractère confidentiel propre à un rapport de confiance s’inscrit aussi dans l’application du bien-être commun.
La créativité met de l’avant l’imagination et la capacité d’adaptation de chacun•e. Cette valeur s’inscrit à l’intérieur d’un climat de travail où la prise de risque et l’innovation sont encouragées dans la quête de résultats, afin de favoriser l’épanouissement autant des bénéficiaires-acteurs de programmes et projets que du personnel. La créativité se rapport aussi à l’importance des arts et de la culture pour le développement des individus et des communautés.
La prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant, le principe de non-discrimination, le droit à la survie/vie et développement, et la prise en compte de l’opinion de l’enfant et de son droit à la participation sont les quatre principes Mounira Bouzid El Alamis de la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989 et ratifiée par le Maroc, le 20 juin 1993. La prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant est toujours assurée dans les décisions prises par l’Association, depuis sa création.
Le respect fait appel à l’ouverture, à l’acceptation des différences, à la considération, à l’empathie, à l’attention envers l’autre et soi-même, à la bienveillance et à la solidarité. Cette valeur nous amène à être sensibles à la situation et à la condition des autres (Membres, personnel et bénéficiaires-acteurs des programmes et projets) dans toute son unicité, sans pour autant tomber dans l’oubli de soi ou dans la pitié. Le respect passe entre autres par une communication saine et ouverte, exempte de discrimination, de violence et de jugement, par l’écoute et par la reconnaissance.
L’Association Darna a une obligation morale de réaliser tous les programmes, tous les projets et toutes les activités engagées avec les bénéficiaires-acteurs mobilisés pour l’atteinte des objectifs et résultats convenus. L’Association prend toujours la plus-value des programmes et projets apportés aux bénéficiaires-acteurs. Le personnel respecte scrupuleusement les règles de l’éthique.
Tous les engagements et toutes les actions de l’Association Darna sont discutés et connus par tous les organes de l’Association. Les bénéficiaires-acteurs de programmes et projets connaissent les règles suivies, les processus, les programmes et projets dans lesquels ils s’impliquent. L’Association Darna communique régulièrement l’information globale et claire sur l’ensemble de ses activités.
Tous les organes de l’Association Darna : l’Assemblée Générale (AG), le Conseil d’Administration (CA), le Bureau Exécutif et les comités participent à la réflexion, à la discussion et la prise de décision sur des questions relatives aux orientations stratégiques et aux activités des programmes et projets. Tous les organes de l’Association participent au management politique et stratégique. Tous les membres de l’équipe opérationnelle participent à la gestion de programmes et projets. Les bénéficiaires-acteurs adhérent à la gestion de programmes et projets.
Le partenariat fait partie d’une vision de développement qui s’appuie sur des relations égalitaires permettant l’engagement actif de l’ensemble des parties (bénéficiaires-acteurs, membres de l’équipe opérationnelle, membres du CA et du BE, associations, ONGs, établissements publics, entreprises privées, organismes et professionnels associés) dans une démarche ou projet. À travers le partenariat, l’Association Darna prône la transparence des pratiques, la coopération, l’échange d’informations et le partage des responsabilités. Ce principe est mis aussi, dans son déploiement, sur des approches de démocratie participative et d’autonomisation des individus et des communautés mobilisés.
Notre souhait est de réaliser un impact important dans la vie des enfants vivant dans la rue, des jeunes NEETS, des femmes marocaines et des femmes migrantes subsahariennes en situation d’exclusion socioéconomique.
Notre stratégie 2024-2026 a été réfléchie et planifiée pour renforcer la mobilisation des enfants vivant dans la rue, les jeunes NETTs : filles et garçons, les femmes marocaines et les femmes migrantes subsahariennes à réaliser un changement dans les 5 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) de l’Association : Education, Formation et insertion professionnelle, Santé, Environnement et Arts de la scène.